Raiatea, Tahaa, Huahine, Maupiti

Les îles sous le vent.

Raiatea est la plus haute et la plus grande des îles sous le vent, centre de la culture polynésienne, d'où partirent les migrations à travers le pacifique. Partage son lagon avec l'île de Tahaa
Tahaa, l'île vanille entouré d'un merveilleux lagon qu'elle partage avec Raiatea. Les motus qui la cernent sont parmi les plus beaux de Polynésie
Huahine possède un superbe lagon, et incarne douceur et sérénité pour tous les polynésiens.
Maupiti la plus éloignée et la plus petite des îles hautes, 11 km2, présente d'impressionnants pics rocheux qui tombent sur un lagon immaculé ceinturé de splendides motu.

Raiatea la sacrée

Raiatea

Raiatea: Historique, mystérieuse
Ancien nom: Havaiki

Rencontre: Considérée à juste titre comme le berceau de toutes les civilisations polynésiennes, elle recèle des vestiges archéologiques très impressionnants. Bien qu’elle ne compte pratiquement pas de plages, elle possède un lagon passionnant notamment pour tous les plongeurs chevronnés…

Coup d’œil: Située à 220 km au Nord Ouest de Tahiti, Raiatea est la plus grande et la plus haute des îles Sous-le-Vent. Elle est située dans un grand lagon qui englobe également l’île voisine de Tahaa, située au Nord. La splendide baie de Faaroa est la plus profonde de toute la Polynésie (plus de 30 m). C’est à Raiatea que sont installées les bases nautiques pour toutes les locations de voiliers dans les îles Sous-le-Vent.
Terre originelle du peuple Maohi, autrefois appelée Havaiki, Raiatea est restée l’île sacrée de tout le triangle polynésien, délimité par la Nouvelle Zélande, l’île de Pâques et Hawaï. En effet, selon la légende, c’est à partir de Raiatea que sont partis les anciens navigateurs Maohi à la conquête des autres territoires du pacifique. Ce caractère sacré se voit encore aujourd’hui par le nombre de ses marae, dont le célèbre marae international Taputapuatea où l’on pratiquait dans le temps des sacrifices humains.

Comment s’y rendre : En avion, à 45 minutes de vol directement à partir de Tahiti, ou de Huahine (15 minutes de vol) - Environ 3 à 5 vols quotidiens.

Tahaa l'île vanille

Tahaa, vue du ciel

Tahaa: Douce, idyllique

Rencontre: Tahaa est sans conteste l’île de la Société la plus propice au dépaysement (avec Maupiti). Petite île montagneuse avec un lagon somptueux, pour une "robinsonnade" totale sur un de ses nombreux Motu.

Coup d’œil: Tahaa est située dans le même lagon que Raiatea, sa voisine. Tahaa est une île de forme circulaire, au coeur montagneux échancré par de somptueuses baies. Le charme de l’île réside dans la diversité de ses huit districts assez isolés et très différents les uns des autres, mais unis par une même volonté d’hospitalité.
Les nombreux motu qui cernent le nord de l'île sont parmi les plus beaux de Polynésie. La profondeur du lagon (de 10 à 30 mètres) permet d'en effectuer le tour complet, en voilier ou en bateau à moteur, sans aucune difficulté et surtout, de s’arrêter où bon vous semble pour profiter de la mer et du soleil.
Faune et flore de l’île sont en tout point semblables à celles des îles voisines, hormis la vanille qui a envahi l’île, notamment sur les pentes des collines.

Comment s’y rendre: En avion, pas d'aéroport directement sur Tahaa, il faut utiliser l’aéroport de Raiatea juste en face. Celui-ci est à 40 minutes de vol directement à partir de Tahiti, ou via Huahine (Entre 3 et 5 vols quotidiens). Prendre ensuite une des nombreux navettes maritimes qui effectuent la liaison entre Raiatea et Tahaa (15 minutes de bateau).

Huahine la sauvage

Huahine

Huahine: Authentique, secrète
Ancien nom : Matairea

Rencontre: Huahine, île magique et sauvage, souvent considérée comme la plus belle et la plus douce des îles sous le vent.

Coup d’œil: Huahine est composée de deux îles au relief accidenté et féerique séparées par un étroit chenal que franchit un petit pont de pierres. La profonde baie de Maroe qui sépare Huahine Nui (la grande île au nord) de Huahine Iti (la petite île au sud) a, dit-on, été creusée par la pirogue du dieu Hiro et constitue incontestablement une des plus belles baies de Polynésie, et de surcroît la plus grande.
D'une douceur de vivre incomparable, Huahine a su rester à l'abri du tourisme traditionnel. Le rythme nonchalant de la petite ville de Faré donne l'impression que le temps s'y est arrêté, loin de l'agitation de Tahiti. Ici tout le monde se connaît et la population accueillera les visiteurs dans la simplicité et le bonheur de partager son jardin d'Eden préservé.
Les charmes de cette île sont nombreux : montagnes mystérieuses et élégantes, marae et vestiges Maohi à profusion, lagons calmes et idylliques, et surtout, la gentillesse proverbiale et spontanée des habitants de ce petit paradis, à moins de 200 km de Papeete...

Comment s’y rendre : en avion, à 30 minutes de vol directement à partir de Tahiti, ou de Raiatea l’île voisine de Huahine (15 minutes de vol).

Maupiti la secrète

Maupiti

Maupiti: préservée, immaculée
Ancien nom : Vaitu, et parfois Maurua

Rencontre: Maupiti, est la plus petite et la dernière des îles sous le vent. C'est également la moins visitée. Un cocktail de tranquilité avec un lagon turquoise immaculé...

Coup d’œil: Maupiti est un presqu’atoll : elle comprend en son centre un massif volcanique unique, le mont Teurafaatiu, pic unique aux flancs acérés qui domine le village de Vaiea. La partie émergée est entourée d’un grand lagon qui occupe les 3/4 de la superficie de l’île avec d’importants motu sur son pourtour.
Ainsi l’île centrale est encadré de grandes bandes de corail que la population utilise depuis toujours pour cultiver des pastèques, la grande spécialité de l’endroit.
Le grand récif, large est protecteur, encadre un des lagons les plus beaux et les plus réputés de Polynésie. Coraux gigantesques et bancs de sable blanc à perte de vue rythment le panorama exceptionnel de l’endroit.
Maupiti est un joyau splendide avec des bancs de sables blancs à perte de vue, des plongées mémorables, le tout avec très peu de fréquentation.

Comment s’y rendre : en avion, au départ de Raiatea, Tahiti ou Bora-Bora.

Google+ Tahiti Villas

Raiatea, Tahaa, Huahine, Maupiti

The Leeward islands

Raiatea the highest and largest of the Leeward islands, regarded as the cultural center for all of Polynesia, and the starting point for migrations throughout the Pacific, shares its lagoon with the island of Tahaa.
Tahaa, the vanilla island encircled by a wonderful lagoon that it shares with Raiatea. The motus surrounding it are among the most beautiful in Polynesia.
Huahine First of the Leeward islands, Huahine has a superb lagoon, and it personifies softness and serenity for all Polynesians.
Maupiti the most remote and the smallest of the high islands, 11 km2, features impressive rocky peaks dropping straight down to an immaculate lagoon encircled by splendid motus.

Raiatea, the sacred island

Raiatea Island

Raiatea: Historical, mysterious
Former name: Havaiki

Encounter: Rightfully regarded as being the cradle of all Polynesian civilizations, it keeps very impressive archeological remains. Although it almost has no beaches, it features an impressive lagoon, ideal for experienced divers…

At a glance: Located 220 km Northwest of Tahiti, Raiatea is the largest and highest of the Leeward Islands. It is located inside a large lagoon enclosing also the neighboring island of Tahaa, located to the North. The splendid Faaroa Bay is the deepest bay in all Polynesia (over 30 m or 100ft deep). It is in Raiatea that the nautical bases of all sailboat rentals for the Leeward Islands are located.
The original land of the Maohi people, formerly named Havaiki, Raiatea remains the sacred island for the entire Polynesian Triangle, delimited by New Zealand, Easter Island and Hawaii. According to the legend, it is indeed from Raiatea that the ancient Maohi navigators left to conquer other lands in the Pacific. This sacred character is still seen today in the presence of many marae, of which the famous international marae of Taputapuatea , where in the old days human sacrifices were performed.

How to get there: By plane, a 45-minute flight from Tahiti, or a 15-minute flight from Huahine - about 3 to 5 daily flights.

Tahaa, the vanilla island

Tahaa Island

Tahaa: Easy, idyllic

Encounter: Tahaa is, without a doubt, the Society island providing the greatest feeling of being far away (along with Maupiti). A small mountanous island with a sumptuous lagoon, to really feel like Robinson Crusoe on any of his many motu.

At a glance: Tahaa is located in the same lagoon as its neighbor Raiatea. It is a circular shaped island with a mountainous interior cut by sumptuous bays. The island's charm resides in the diversity of its eight districts, relatively isolated and very different from one another, although united by a same desire of hospitality.
The many motu, which indeed surround the North side of the island are among the most beautiful in Polynesia. The lagoon's depth (10 to 30 meters) makes it possible to go all around them in a sailboat or power boat and also to moor anywhere you wish to enjoy the sea and the sun.
The island's fauna and flora are in all ways similar to that of its neighboring islands, except for vanilla. which has invaded the island, especially on the hillsides.

How to get there: By plane: no airport right on Tahaa, you have to use the Raiatea airport right across the lagoon. Raiatea airport is 40 minutes by plane, a direct flight from Tahiti, or via Huahine (Between 3 and 5 daily flights). Then take one of the many shuttle boats connecting Raiatea and Tahaa (a 15-minute boat ride).

Huahine, the wild island

Huahine Island

Huahine: Authentic, secret
Former name: Matairea

Encounter: Huahine, magical and wild island, often regarded as the most beautiful and gentle of the Leeward islands.

At a glance: Huahine is composed of two islands with rough and enchanted mountains, separated by a narrow channel and connected by a small stone bridge. The deep bay of Maroe separating Huahine Nui (the big island in the North) from Huahine Iti (the small island in the South) is said to have been dug by the canoe of the god Hiro and is without a doubt one of Polynesia's most beautiful bays, and also the largest.
With an incomparable easy living, Huahine has been able to stay away from traditional tourism. The nonchalent pace of the small town of Fare gives the impression that time there has stopped, far from Tahiti's buzzing activity. Everybody here knows everybody and the people greet visitors with simplicity and their happiness to share their preserved garden of Eden.
The treasures of this island are many: mysterious and elegant mountains, Maohi marae and sites galore , quiet and idyllic lagoons, and above all, the proverbial and spontaneous kindness of the people in this little paradise less than 200 km (120 mils) from Papeete...

How to get there: By plane, a 30-minute direct flight from Tahiti, or from Raiatea Huahine's neighboring island (a 15-minute flight).

Maupiti, the secret island

Maupiti Island

Maupiti: preserved, immaculate
Former name: Vaitu and sometimes Maurua

Encounter: Maupiti is the smallest and the last of the Leeward Islands. It is also the least visited. A cocktail of tranquility with an immaculate turquoise lagoon...

At a glance: Maupiti is almost an atoll : at its center there is a unique volcanic mountain range, Mount Teurafaatiu, a single peak with sharp sides overlooking the village of Vaiea. The overseas portion is surrounded by a large lagoon occupying 3/4 of the island's total surface with big motus all around.
The central island is framed with large strips of coral where the population has always been known to grow watermelons, the place's specialty.
The long reef, wide and protecting, frames one of the most beautiful and the most acclaimed lagoon in Polynesia. Gigantic corals and white sand shores as far as you can see enhance the exceptional panorama of this island.
Maupiti is a splendid gem with white sand beaches everywhere you look, unforgettable diving, all of this with few other tourists

How to get there: By plane, departure from Raiatea, Tahiti or Bora-Bora.

Google+ Tahiti Villas